Pays Catalan Infos du vendredi 17 janvier 2014

U14/U15 : la première journée "Excellence" aura lieu samedi à Cabestany, Torreilles et Port la Nouvelle

Pays Catalan  – Infos (parution du 17/01/2014)

Charte : largement impliqué dans la nouvelle charte USAP – Rugby Catalan, le Comité représenté par son président Paul FOUSSAT et son secrétaire général René DURAND, a participé à la réunion de présentation de ce document et de son contenu qui s’est déroulée le samedi 4 janvier à la Brasserie de l’Usap, quai Vauban. Dans la salle, avaient pris place les dirigeants, entraineurs, éducateurs de la quasi-totalité des clubs territoriaux qui ont prêté toute leur attention aux interventions de B. LLAONA, président de l’Association, B. ROLLAND, directeur du Centre de formation et de S. DEROEUX, Directeur Général de la SASP. Tous les discours ont prôné de meilleurs échanges et une efficace synergie entre l’USAP et le rugby catalan avec l’appui bienveillant du  le Comité à travers notamment la formation, la détection et l’ organisation de stages divers.

Solidarité : on connait l’action discrète mais très appréciée de la Commission que préside avec beaucoup de constance Roland LE MORVAN. Et en période des fêtes de fin d’année, entouré de quelques élus M. IZQUERDO, G. BANTOURE et J. IMBERNON notamment, le président n’a pas oublié de rendre visite aux grands blessés du rugby pour leur témoigner soutien et affection.

Challenge Authier : l’édition 2013-2014 du Challenge n’a pas dérogé à la règle. Succès total de ce premier grand rendez-vous des écoles de rugby, conjointement organisé par le Comité, sa commission compétente présidée par R. GARCIA et l’UFOLEP. C’était le 14 décembre dernier, sur les terrains de Toulouges, Pollestres, Ponteilla, Canohès et Trouillas où se sont affrontés 1700 rugbymen en herbe à la faveur de quelques 240 matchs disputés par 150 équipes. A noter les partenariats fidèles des établissements Cémoi et Milles qui ont  contribué au réconfort de tous après tant d’efforts.

Moins de 18 ans les équipes de France A et B des Moins de 18 ans se sont affrontées ce week-end à Guéret afin de préparer la saison internationale. Une revue d’effectif aux accents catalans, puisque l’un des entraineurs de France B n’est autre  que le CTR du Comité du Pays Catalan Eric PLANES et que 2 jeunes usapistes figuraient parmi la quarantaine de joueurs retenue, à savoir Yann DE FAUVERGE et Quentin WALCKER.

Journée Excellence : c’est la 1ère du genre et concerne les catégories U14 et U15. Les terrains de Torreilles et de Cabestany accueillent demain après-midi, 2 sélections catalanes dans chaque catégorie, 2 formations de l’USAP ainsi que les clubs de Montauban, Montpellier, Carcassonne, Narbonne et les sélections de l’Aude, de l’Ariège, de l’Hérault et de l’Aveyron. Un imposant rassemblement Minimes destiné à la détection et dans lequel s’implique totalement le Comité avec ses cadres techniques et sa commission présidée par Michel BARTHES.

En visite : à Narbonne, mardi, Didier RETIERE, DTN-Adjoint a rencontré les équipes techniques du Languedoc-Roussillon et en soirée l’encadrement des différentes sélections afin d’évoquer avec eux la politique sportive fédérale et d’échanger réflexion et perspectives d’avenir.

.