Pays Catalan Infos du 13 décembre 2013

Les U26 joueront leur match en retard en Armagnac-Bigorre le 9 février prochain

Pays Catalan  – Infos (parution du 13/12/2013)

Rappel : nouvel appel de la Commission de bénévolat aux clubs qui doivent présenter leurs candidats au Prix 2014 de la FFR avant le 17 décembre. Ce prix du bénévolat désigne un dirigeant, un entraineur, un éducateur dont l’engagement est exemplaire. Ce sont les élus territoriaux qui désigneront celui ou celle qui représentera son club et le Pays Catalan et sera convié à la rencontre du Tournoi des VI Nations France - Italie le 9 février prochain à Paris, ainsi qu’aux festivités qui entourent cet évènement. Une bien belle récompense pour un lauréat tout aussi méritant.

Académie : en sa qualité de CRT et de référent technique aux côtés du président de l’Ecole catalane des 1ères lignes, Jordy SELVA est à Marcoussis, jusqu’à demain pour y rencontrer le staff de l’académie dirigé par Didier RETIERE, DTN adjoint et responsable du Pôle France. Au menu de ces 2 journées, le bilan des actions conduites dans les comités et notamment en Pays Catalan qui, par ses activités multiples et ses innovations, fait figure de « locomotive ». Autre sujet abordé, le passeport des 1ères lignes, désormais obligatoire en Fédérale 2 et qui le sera peut-être demain pour la Fédérale 3.

Rugby à 7 : la commission que préside Francis CADENE n’est pas à l’arrêt, bien au contraire. A l’inverse de la saison dernière, elle attend une météo moins hivernale et un calendrier plus propice pour lancer diverses actions en direction des clubs catalans, dans les catégories cadets, juniors et séniors et mettre sur pied les différentes sélections qui défendront les couleurs du Comité. Février 2014 est le mois choisi pour présenter les contours des différentes compétitions dont l’intérêt ne peut échapper à l’ensemble des pratiquants et du public dans la perspective des jeux olympiques en 2016.

Moins de 26 ans : initialement programmée dimanche dernier à Capvern, et remise en raison des intempéries, la rencontre du Challenge des Comités entre les sélections moins de 26 ans du Pays Catalan et d’Armagnac-Bigorre aura finalement au début de l’année prochain. Elle a été fixée au dimanche 9 février 2014, toujours à Capvern, tandis que l’autre rencontre de la poule entre le Béarn et l’Armagnac-Bigorre se déroulera le 21 décembre à Pontacq (64). Les premiers de poules et le meilleur second sont qualifiés pour les quarts de finale.

Moins de 18 ans : comme leurs ainés du Challenge des Comités, les moins de 18 ans du Pays Catalan ont été contraints au « chômage» le 24 novembre dernier, en raison de chutes de neige sur Capvern. Leur match contre la sélection d’Armagnac-Bigorre a été programmé ce dimanche et se déroulera à Argelès-Gazost. Rencontre décisive entre deux sélections en quête d’une place qualificative pour les phases finales de tournoi A de cette coupe Taddeï.

Jeunes bénévoles : depuis 2009, le CDOS66 (Comité Départemental Olympique et Sportif) propose de distinguer les « jeunes bénévoles » des associations sportives catalanes après appel à candidature auprès des clubs et des comités départementaux. Le Pays Catalan et la Commission du bénévolat que préside Georges BANTOURE ont donc fait parvenir les noms de leurs candidats au titre de « jeune dirigeant », « jeune entraineur » et « jeune arbitre » qu’ils veulent ainsi récompenser et encourager.