Pays Catalan Infos du vendredi 29 novembre 2013

Pays Catalan  – Infos (parution du 29/11/2013)

Formation fédérale : c’est le dernier bloc de l’année et le 2ème depuis le début de la saison. Entraineurs « jeunes » et entraineurs « séniors » sont réunis depuis ce matin à Saint-Cyprien et toute la journée jusqu’à demain 12h00 afin de préparer leur brevet fédéral. 2 autres sessions sont prévues en janvier et février 2014 avant la journée terrain et l’épreuve de certification.

Et de six ! : c’est le nombre de titres nationaux remportés consécutivement par la sélection Grand Sud qui s’est imposée, début novembre, lors du tournoi de Trélissac. Cette équipe féminine, composée de joueuses issues des comités de Midi-Pyrénées, Languedoc et Pays catalan comptait dans ses rangs Marie-Charlette FAVEAUX (S.O. Villelonguet) et Clara TUFI (Usap Féminin), sans oublier Cyrielle BANET et Mégane MURIN qui évoluent désormais à l’extérieur du département, sans oublier aussi Barbara RUIZ et Victoria BOBO, blessées qui n’avaient pas pu honorer leur sélection. Toutes ces joueuses de la catégorie U20 sont d’authentiques espoirs et l’avenir du rugby féminin catalan.

Rugby-Challenge la 1ère phase dite « départementale » de l’Orange-Rugby-Challenge, s’est déroulée fin octobre à Pézilla. 18 formations de 4 joueurs chacune, ont été retenues pour la phase régionale qui aura lieu le 15 mars. Elles sont issues des clubs de l’USAP, Salanque C.R, Argelès, ESC-BAC-ASP, Thuir, Millas, RACC,  Moulin à Vent, Canigou, Albères, Têt et SCAR qui ont présenté, pour certains d’entre eux, plusieurs équipes soumises à des parcours et exercices destinés à évaluer la technique individuelle et collective de chacun. Rendez-vous donc dans quelques mois pour ce final territorial à l’issue duquel sera désigné le club catalan invité à disputer la finale nationale à Paris.

Première : ce devait être une première et les intempéries du week-end dernier n’ont fait que retarder l’évènement. Trois arbitres catalans en effet, s’apprêtent à diriger les 3 rencontres de la Coupe Roger Taddeï, qui se dérouleront ce samedi 30 novembre au stade Ernest Wallon à Toulouse. Il s’agit de Jérôme PIQUE prévu pour arbitrer les moins de 18 ans de la sélection Midi-Pyrénées opposée à celle du Languedoc. Pascal RAUD arbitrera les moins de 17 ans et Sébastien GOMEZ les moins de 16 ans de ces mêmes sélections. Un beau tir groupé pour une « première »  dans ces rencontres de haut niveau.

Sélections : toutes les sélections catalanes (ou presque…) étaient sur le pont dimanche, sauf que les intempéries et le grand froid ont eu raison des moins de 26 ans et des moins de 18 ans qui n’ont pas pris la route de Capvern (65), samedi, en tout début d’après-midi.

A Bazet, non loin de Tarbes, les conditions étaient un peu meilleures et les 2 rencontres prévues se sont déroulées normalement .Les moins de 16 ans du président TISSEYRE, se sont imposés superbement 40 à 3 (6 essais !) contre la sélection d’Armagnac-Bigorre et terminent invaincus de cette 1ère phase de la Coupe Taddeï. Ils vont pouvoir aborder avec ambition leur 8ème de finale.

Plus laborieux est le parcours des moins de 17 ans, une nouvelle fois défaits et qui participeront donc au tournoi B.