Pays Catalan Infos du vendredi 22 novembre

La sélection U26 se déplace en Armagnac-Bigorre ce dimanche

Pays Catalan  – Infos (parution du 22/11/2013)

Sélections : elles connaissent des fortunes diverses parce que la concurrence est rude et que le « bassin de recrutement » est plus limité en Pays Catalan qu’ailleurs, dans les grands comités. Qu’importe !

Ainsi les «moins de 16 ans» accomplissent un parcours sans faute dans la Coupe Taddeï et comptent 2 succès face au Béarn et à la Côte Basque-Landes. Ils vont tenter la passe à trois, dès ce dimanche, à Bazet (65), contre la sélection d’Armagnac-Bigorre.

C’est à Bazet, également, que «les moins de 17 ans» se mesureront à leurs homologues d’Armagnac-Bigorre pour tenter de remporter leur premier succès.

Ensemble : les «moins de 18 ans», toujours dans le cadre de la Coupe Taddeï, seront à la recherche d’une 1ère victoire, ce dimanche du côté de Capvern dans les Hautes-Pyrénées. Et ils ne seront pas les seuls sur cette pelouse puisqu’ils joueront en ouverture de la rencontre « moins de 26 ans » entre la sélection du Pays Catalan et celle d’Armagnac-Bigorre. Côte à côte, les 2 sélections territoriales ne manqueront pas de s’encourager mutuellement.

CPS acte II : un  2ème Centre de Perfectionnement par Secteur s’est déroulé le 9 novembre dernier à Torreilles avec pour double objectif de prolonger la phase de formation et de détection U14 et U15 et d’organiser le passage des passeports «arbitre». Tous les clubs du Comité étaient présents pour un total de 412 joueurs qui ont participé aux rencontres de niveaux et aux ateliers de l’arbitrage. L’équipe pédagogique du Comité a assuré l’encadrement de cette journée tandis que Serge DEJEAN coordonnait les interventions de ses 7 autres collègues arbitres. Prochain rendez-vous le 2 décembre avec la réunion de l’ensemble des éducateurs.

Bloc 2 : il concerne la formation des éducateurs « Ecoles de rugby » au brevet fédéral. Cette 2ème session a eu lieu samedi dernier à Bompas sous la conduite  des cadres techniques du Comité. 4 autres «blocs» composent cette formation jusqu’au mois de mars 2014 avant les étapes d’évaluation et de certification.

Ecole catalane : le travail obscur des 1ères lignes se retrouve dans l’action de « l’Académie » chère au président DANTJOU. Ainsi depuis le début de la saison, une dizaine de clubs, sections juniors et cadets, ont reçu la visite des « Académiciens » qui ont transmis leur savoir sur les postures et autre mêlée collective à 8 contre 8.

Par ailleurs 4 clubs séniors les ont également sollicités.

Parties remises : quand la météo a raison des sportives !

Ainsi, le rassemblement féminin prévu dimanche dernier à Saint-André, n’a pas eu lieu. Double rendez-vous reporté à cause de cette matinée pluvieuse qu’une cinquantaine de joueuses devaient partager ensemble dans un esprit ludique et convivial. Le 1er rassemblement de cette nouvelle pratique à toucher, baptisée le « 5 », est tombée à… l’eau, ainsi que la 2ème journée de la Coupe Catalane, organisée en parallèle, sur ces mêmes installations.