Pays Catalan Infos du 15 novembre

Pays Catalan  – Infos (parution du 15/11/2013)

Challenge : la 1ère phase de l’Orange Rugby Challenge réservée aux jeunes joueurs moins de 15 ans, s’est déroulée le dernier dimanche d’octobre à Pézilla de la Rivière. 27 équipes, composées de 4 éléments chacune, se sont affrontées à travers parcours et exercices afin d’évaluer la technique individuelle et collective des participants. Les 18 meilleures équipes de cette phase départementale se retrouveront ensuite lors de la phase régionale prévue le 15 mars prochain, toujours à Pézilla. Et la formation victorieuse représentera le Comité lors de la finale nationale organisée à Paris le 31 mai à l’occasion de l’apothéose du Top 14.

Fidjiens : ils étaient dans le département pour y préparer leur tournée d’automne. En guise d’au revoir, les membres de  la sélection fidjienne se sont rendus à Espira de l’Agly le 1er dimanche de novembre et ont croisé les jeunes licenciés de l’Ecole de Rugby de l’ESC- BAC- ASP. Un temps fort partagé par les élus du Comité, René DURAND et Ange CORREAS, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint. Et ils ne sont pas venus les mains vides puisqu’ils ont offert une dotation de sacs et de porte-clés au nom du Comité territorial.

Commission mixte : les membres des Comités du Languedoc et du Pays Catalan qui composent cette commission se sont réunis la semaine dernière à Narbonne afin de mettre en place la 2ème phase des compétitions Phliponeau et Teulière organisées selon des poules de niveaux et qui débuteront dès ce samedi 16 novembre. Les 9 formations (dont 5 du Pays Catalan) engagées dans l’épreuve des Juniors Balandrade poursuivent, quant à elles, leur championnat sous forme d’une poule unique jusqu’à début mars.

Arbitres (1) : le dernier lundi d’octobre une nouvelle séance de formation s’est déroulée au siège du Comité. L’arbitre professionnel Pascal GAUZERE s’est penché sur le thème du « hors jeu ». Un peu plus tôt dans l’après-midi, il a également animé une séance de coaching à partir d’une vidéo d’un match dirigé par un arbitre du Comité ,séance à laquelle tous ses collègues avaient été conviés.

Arbitres (2) : c’est entré dans les mœurs et chaque saison, on assiste à des échanges d’arbitres entre comités. Ainsi, dimanche dernier, 4 directeurs de jeu de la Côte d’Argent ont officié en Pays Catalan sur 2 rencontres du groupe A et 2 autres du groupe B .En mars prochain, des arbitres catalans effectueront le chemin inverse.

Cadettes : un stage de cohésion réservé aux joueuses cadettes de l’USAP, Villelongue, Rivesaltes et Saint-André s’est déroulé durant les vacances de la Toussaint à Saint-Cyprien. 27 éléments au total y ont participé, passant d’ateliers divers (touche, mêlée, jeu de ligne) à la formation des pratiques à VII ou à XV. Le groupe homogène a travaillé avec application en intégrant cet esprit d’exigence insufflé par l’encadrement composé de J. SELVA, A. SAGOLS, C. LE DUFF, S. GRAND, C. DALMAU et des entraineurs de clubs G. JACQUES, P. AZALAGUE et R. VIGNAU.