Pays Catalan Infos du Vendredi 25 octobre

Réussite du passeport à XV "Minimes"à Rivesaltes

Pays Catalan  – Infos (parution  dans L' Indépendant du 25/10/2013)

Sélection territoriale "Moins de 26 ans" : La sélection recoit son homologue du Comité du Béarn ce dimanche 27 octobre à 15 heures au parc des sports de Bompas.

Rythmes scolaires : 1ère commune des Pyrénées-Orientales à appliquer la nouvelle réforme scolaire, Corneilla del Vercol a accueilli la semaine dernière une délégation d’élus du Pays Catalan composée de René DURAND, secrétaire général, J-C. BALAGUER, M. BARTHES, R. GARCIA et A. NOGUERA. Premier magistrat, enseignants et animateurs ont ainsi présenté la mise en place de cette réforme et reçu de la part du Comité du Pays Catalan un sac contenant tout un matériel de rugby afin que la discipline soit présente dans les animations du temps libre.

Challenge Lagarde : partie sans trop de repères, la sélection territoriale des Moins de 16 ans s’est particulièrement bien comportée, ce dernier week-end, à Foix, lors du Challenge Lagarde qui regroupait 8 sélections.

Entrainés par le trio DRUAIS – RIPOL - RODOR et encadrés par J. TISSEYRE, A. CORREAS et R. AUTHIER, les jeunes catalans  ont terminé à une  très prometteuse 3ème place, après un faux-départ  contre l’Aveyron (0-3), puis 2 succès en suivant face à l’Ariège (21 à 0) et au Tarn et Garonne (17 à 0). Dans la petite finale, le Pays Catalan  s’est imposé face  aux Côtes d’Armor 5 à 3. A noter et c’est un exploit,  qu’ils n’ont encaissé aucun essai au cours du tournoi. Encourageant avant le coup d’envoi de la Coupe Taddéï, le samedi 2 novembre contre la Sélection du Béarn.

Stages : ils concernent les 3 sélections Taddeï du Comité, à savoir les U16, U17 et U18. La Commission sportive renoue ainsi avec la tradition et veut mettre tous les atouts de son côté pour que la participation catalane dans cette compétition soit couronnée de succès. Ainsi, les 3 groupes doivent être réunis durant près de 2 jours au Centre UDSIS de Saint-Cyprien avec les Moins de 18 ans qui en terminent ce vendredi  avant les Moins de 16 ans et Moins de 17 ans qui leur succéderont la semaine prochaine. Coup d’envoi de la compétition, pour les 3 sélections, le samedi 2 novembre contre le Béarn sur terrain neutre.

En conformité : et profitant de ces stages, Eric Planes, le CTR, invite les éducateurs « entraineurs jeunes »  et «entraineurs séniors, plus de 19 ans»  dont les diplômes ont été délivrés avant 2008, à venir partager un moment de formation et de convivialité .Ces actions de recyclage, destinées à mettre les diplômes en conformité, auront lieu les 28, 29 et 30 octobre et tous les candidats potentiels  peuvent contacter le secrétariat du Comité pour de plus  amples renseignements…

Passeport et Coupe : la journée du Passeport à XV s’est déroulée le samedi 19 octobre à Rivesaltes sous la haute autorité du tandem BARTHES – SELVA. Etaient concernés les garçons et  filles U14 et U15 ainsi que les benjamins 2ème année. Test physiques et rencontres de niveaux ont alternés au cours de ce rassemblement où s’est déroulé également le 1er tour de la Coupe Catalane féminine. Des équipes de niveaux s’y sont affrontées, composées de joueuses des clubs de Rivesaltes, Villelongue, Saint-André ou bien évoluant dans des équipes mixtes de Port-Vendres ou Millas. A noter que cette compétition s’adresse à toutes les licenciées FFR, UNSS et non licenciées puisqu’une assurance de groupe est prévue pour ce type de rassemblement.