Pays Catalan Infos et AG du Comité ce samedi 25 mai

La 89e Assemblée Générale Ordinaire du Comité aura lieu ce Samedi 25 mai 2013, à 8h30 à la Maison des Jeunes et de la Culture, Avenue du Docteur Ecoiffier, 66300 Thuir.

Pays Catalan  – Infos (parution du 24/05/2013)

A Paris : samedi 1er juin, 4 minimes filles vont participer à la finale nationale de l’Orange – Rugby –Challenge et défendront avec beaucoup de détermination les couleurs du pays Catalan. Vainqueurs de la phase interrégionale, Laurine CODA, Candice POURCHEZ, Charlotte TORRES et Célia DRANES seront à Paris le jour de la finale du Top 14 pour y décrocher « leur » bouclier, lors d’une épreuve constituée d’atelier divers où sont évaluées technique individuelle et technique collective. Martine MURIN, élue du Comité et Christian  DALMAU, entraîneur seront à leurs côtés pour les conduire à la victoire.

En forme : l’âge n’a pas entamé leur talent ! Les « quinquas » catalans l’ont encore démontré en début de mois, lors d’un tournoi à Sorgues où ils se sont imposés, sans encaisser le moindre essai. Une jeunesse éternelle et une véritable passion du rugby animent ce groupe composé de joueurs issus des formations loisirs des Juristes, de l’Apréhistovalie, de la Rafale de Pézilla, es Zespoirs de Cabestany et des Gobits de Banyuls.

Bilan : il a sonné pour les différentes sélections du Pays Catalan, catégorie garçons. On peut le qualifier de « très honorable » en Coupe de la Fédération avec ce beau succès face au Languedoc et à la courte défaite face à Midi-Pyrénées.

De même, les moins de 26 ans échouent injustement aux portes des phases finales.

En niveau 2, les moins de 17 ans sont battus en 8èmes de finale et les moins de 18  ans en quart. Les deux sélections U17 et U19 en rugby à 7 font un tournoi interrégional prometteur malgré quelques soucis d’effectifs. Mais les « mentions » sont pour les moins de 16 ans, vainqueurs de la Coupe Taddeï B et pour les moins de 15 ans, lauréats du Challenge Batigne. Ces derniers ont d’ailleurs reçu l’hommage du Comité en compagnie des dirigeants des clubs auxquels ils appartiennent lors d’une amicale réception organisée mardi soir à l’issue d’un Comité directeur .Les moins de 16 ans auront bientôt droit aux mêmes honneurs lors d’une manifestation prévue au Comité le 4 juin prochain.

Grand Stade- bis : parallèlement à la «  caravane fédérale »   qui va parcourir le territoire pour présenter le projet du Grand Stade et qui fera étape à Perpignan le 17 juin, la FFR a lancé également une campagne de soutien en imprimant et en diffusant gracieusement des cartes postales. Tous derrière le Grand Stade !

Rugby à 7 : Ce sont les cadets moins de 17 ans du Littoral Sud Catalan (rassemblement des clubs de L’E.S.Catalane, Elne et Côte Vermeille- Collioure), champions territoriaux  lors du tournoi organisé le 17 février dernier à Cabestany, qui représenteront le Pays Catalan au Challenge National Société Générale qui aura lieu à Soustons dans les Landes, le 9 juin.

Assise du rugby : fixées au samedi 8 juin,  les 1ères Assises du rugby catalan se dérouleront à Millas, Centre sportif, allée H. Barbusse.

Robert Garcia et Michel Barthès, à l’origine de cette rencontre de réflexion et d’échanges, multiplient les réunions préparatoires afin qu’elle soit la plus instructive  et la plus enrichissante possible par l’intérêt des thèmes retenus et par la qualité des intervenants qui viendront  les présenter et les animer.