Les Infos du Comité

 

Les U16 sont champions de France Taddei B

 

PAYS CATALAN : CES JEUNES QUI BRILLENT !

 

Au-delà des clichés monocordes et des attitudes parfois suffisantes, il y a la vérité du terrain qui est le vrai gage d’ une richesse que nul ne peut contester.

Et cette vérité sous forme de constat, est  que le rugby catalan , son Comité et ses sélections peuvent rivaliser avec n’ importe quels adversaires qu’ ils croisent au hasard de compétitions diverses et autres tournois .Ainsi ,coup sur coup , en moins d’ une semaine d’ intervalle à peine, 2 sélections catalanes ont brillé  de Beaumont à Graulhet.

 

Moins de 16 ans

 C’ était les 20 et 21 avril en Auvergne , lors du tournoi B de la Coupe Roger Taddéi . Après  un tournoi qualificatif décevant , la sélection catalane a relevé la tête et retrouvé la confiance en remportant l’ épreuve de rattrapage .Elle a, tour  à tour ,battu son homologue d’ Alsace- Lorraine 15 à 5 en demi ,avant de partager  les points en finale, face à l’ Armagnac- Bigorre  13 à 13 et de l’ emporter au bénéfice des essais. Ce succès, tout en laissant quelques regrets, vient conforter l’ idée que ce groupe retrouvé , attentif aux consignes et combatif, avait aussi de la fierté.

Il était composé de BISE, BONNET.A , BONNET Q ,BOUDAU , BOURQUIN ,   CARAGOL ,CASTANO, CAYUELA , CHABANOL , CULIANEZ , DELOS –CODINAS ,DRUAIS , DUNYACH , JOURDAIN , KANG , KHEDIMI , LUTZ , MAGNIER , MATILE , PALACIOS , REYNES , XIXONET , RIGA  tous de l’ Usap , PONS ( Entente la Têt ) , REY , RICHARD ( ESC ) .

L’ encadrement étant constitué de J.TISSEYRE , F.CAPEILLE , A.CORREAS ( élus ) ; E. PLANES , J.SANCHEZ , P.H FALCON

 P.DRUET ( entraineurs ) ; J.JOVER  et H . OBRADOR (Matériel) .

 

Moins de 15 ans

C’était le 24 avril dans le Tarn, à l’ occasion du célèbre tournoi BATIGNE  qui fait figure de référence et que nombre de comités veulent inscrire à leur palmarès. Déjà vainqueur par le passé , la sélection des moins de 15 ans du Pays Catalan n’ a pas failli à sa réputation et remporté le trophée, lors d’ une compétition qui réunissait 10 sélections venues du Lot , de l’ Aude , de l’ Hérault , des Hautes Pyrénées , du Tarn ,du Gers , de l’ Aveyron ,de l’ Ariège ,du Tarn et Garonne et de Haute Garonne. Vainqueurs de l’ Aude 8 à 0 et auteurs d’ un match nul face à  La Haute- Garonne en poule 6 à 6 ) , les jeunes catalans ont partagé le trophée avec leurs homologues de l’ Hérault en finale.

Là aussi , les belles qualités du groupe ,  vaillance et esprit collectif , ont permis d’ arracher in- extremis  le match nul , synonyme d’ une victoire à deux.

 

Bravo donc aux BUSQUETS , RODRIGUEZ  ,SOLE ( Céret ) ; BAQUER , EL KHAOULANI ( Elne ) , CARBONNEIL, NOUZIERES ( Moulin à Vent ) ; MARTY (Scar ) ;BARRANCOS , DAULIAC , DIAS RAMALHO , LACAILLE , LAJARRIGE , OLIVIER , OUZEN , PALLARES , PICHON , SOULIE , VERLATE , ROUSSEL ,SOMMARIVA (Usap ) ; FOUCHET ,SAUREL , PEREZ  (Canet-Sainte Marie ) ; PARENT ( Erc).

Sans oublier les dirigeants qui les ont accompagnés , à savoir M.BARTHES , chef de délégation , M. QUINTANA , C.HAIECH ,E.DURET  (élus ) ; E.PLANES , B.LELY , F.CALT et G.RAMONE ( entraineurs ).

 

 


 

 

Pays Catalan Infos du 3 mai (parution dans L'Indépendant)

 

 

 

 

Elu en or il brille par sa fidélité, sa discrétion, sa sagesse, sa longévité et  mérite l’hommage que s’apprête à lui rendre la FFR, le 21 juin, lors du congrès fédéral à  Hyères. Robert XAMMA, doyen des élus, y recevra la médaille d’or de la FFR des mains de Pierre CAMOU, en personne, une médaille pour ses 37 années d’engagement sans faille (il entame son 10ème mandat) au sein du Comité et plus généralement au service du rugby puisqu’il fut également un président unanimement apprécié à la tête de l’U.S. Thuir. L’autre soir et avec un peu d’avance, il a reçu les félicitations de ses pairs et de ses amis proches à l’occasion d’une réception empreinte de simplicité et d’émotion.

 

Soirée des finales : au nom d’une tradition solidement ancrée au sein du Comité, quand vient l’heure des finales territoriales, arbitres et délégués se sont retrouvés le dimanche 21 avril autour d’un buffet offert par l’Amicale et concocté par un jeune arbitre, Julien CAMUS. A cette occasion et en présence de René DURAND, Secrétaire Général et Guy PINCE, DTA, Didier MENE, président de la C.C.A est venu en « voisin » rencontrer les participants et partager un moment de convivialité avec eux. Il en a profité pour faire part de ses projets et de sa vision actuelle et future du rugby français. Enfin, grâce à la tombola organisée par l’Amicale, plusieurs arbitres ont été les heureux gagnants d’un téléviseur, de places pour la finale du Top 14 et de nombreux autres lots.

 

Formation : en raison d’indisponibilité du terrain de Sainte-Marie, la certification « terrain » pour l’obtention du brevet fédéral par les éducateurs des écoles de rugby prévue demain est remplacée par une journée de formation supplémentaire. Elle aura lieu de 8h30 à 12h00 à l’UDSIS de Saint-Cyprien et sera animée par Michel BARTHES et suivie d’une évaluation écrite.

 

 

Les équipes féminines U15 au batigne

 

Féminines (1) : comme les garçons, les jeunes catalanes ont également participé au tournoi Batigne qui s’est déroulé le 24 avril près de Graulhet, à Briatexte. La sélection des moins de 13 ans a présenté  un groupe au complet à l’inverse des autres comités du Tarn, de l’Aveyron et du Languedoc. Managées par R. VIGNAU, Caroline HINSBERGER et R. AZALAGUE, nos toutes jeunes débutantes ont affiché de prometteuses dispositions malgré les revers.

 

Féminines (2) : beaucoup plus conquérante a été la sélection des moins de 15 ans du Pays Catalan qui dans ce même tournoi, catégorie Excellence, a été défaite en finale par le Languedoc. A son actif, 3 victoires en 4 matches face au Lot, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. Une bien belle performance d’ensemble de ces jeunes joueuses qui ont comblé de bonheur l’encadrement composé de Manu RODOR, de Dorothée PEREZ et de Jeanne THOMAS, respectivement présidente et membre de la Commission féminine.

 

Dernière finale : la finale de 3ème série qui aura lieu dimanche à 15h00 à Villelongue de la Salanque entre le RC Ponteilla  et le RACC sera soumise aux mêmes conditions tarifaires que les autres finales territoriales. Entrée générale pour tous fixée à 5€.

 


"Passe rétro" au Comité (L'Indépendant du vendredi 3 mai, Arnaud Hingray)

 

 

 

Après vingt ans de présidence, Jean Dunyach passe la main à son ancien demi-de-mêlée Paul Foussat qui prend les rênes du Comité. Sur les murs du bureau de la présidence du Comité, les cadres des sept anciens présidents s'alignent les uns à côté des autres. Lundi dernier, dans ce repaire qu'il a investi deux décennies durant, Jean Dunyach, victime du cumul des mandats, extrayait de son caisson son propre portrait qui sera punaisé dans les jours à venir. Une page se tournait du côté du Moyen-Vernet. Et l'émotion n'était pas feinte. Tant pour le sortant, que pour son successeur Paul Foussat, seul candidat en lice, adoubé presqu'à l'unanimité (36 voix sur 37 et un blanc). "C'est assez symbolique, souriait le nouveau président. Dire que nous avons joué trois ans ensemble à la charnière. Moi comme demi-de-mêlée et lui comme ouvreur. Une sorte de passe rétro en somme". Après avoir réussi son oral une semaine plus tôt devant les membres du Comité, l'ancien Usapiste qui "assume être marqué par cette institution", était poussé sur le devant de la scène départementale après 41 ans à servir la maison "ciel azur et blanc" comme joueur, entraîneur puis dirigeant.

"Président des 40 clubs"

Désormais, il va épauler son costume de "président des quarante clubs du département. Je suis très attaché au rugby des villages vous savez. Avant d'intégrer l'USAP en 1966 (1), j'ai tout de même entraîné Thuir deux ans et Ponteilla six mois", poursuit celui qui a chaussé ses premiers crampons du côté d'Estagel, à XIII, avant de basculer à XV. "Je compte d'ailleurs tous les visiter avant Noël et relancer le relationnel avec l'aide de référent dans chaque club". Parmi ses objectifs prioritaires : le VII, les féminines et les jeunes. "Le VII va devenir incontournable. La Fédération pousse pour son développement depuis son passage comme sport olympique. Je ne souhaite pas que le Comité soit en retard dans cette discipline-là. Concernant les filles, nous pouvons compter sur l'excellent travail prodigué à l'USAP et à Villelongue. D'ailleurs le nombre de licenciées croît chaque année un peu plus. Nous ne devons pas relâcher la pression. Enfin, je souhaite que nous accentuions nos efforts sur les catégories jeunes et notamment sur ces cadets qui passent juniors. Là, nous avons de la déperdition. Les études, l'attirance vers d'autres sports et peut-être le manque l'encadrement nous sont préjudiciables. Il faut y remédier. Moi, mon cheval de bataille, c'est la formation. Pour un petit Comité comme nous, c'est notre seul salut", conclut celui qui fut le plus jeune entraîneur d'élite en France (avec Olivier Saïsset), en se retroussant les manches. Au travail ! (1) : A l'USAP il entraîna la une (de 1981 à 1983 puis de 1992 à 1996) remportant même le Du Manoir face à Montferrand en 1994 avec les Delpoux, Macabiau, M. Lièvremont, Fourny, Britz, Majoral, Sicre, Boher..., les Espoirs-Reichel huit ans. Les membres du Comité, dont Jo Maso, ont élu Paul Foussat, neuvième président dans l'histoire du Comité.

 

Retour

haut imprimer Wikio

 

 

  Les Actualités au Format "RSS"

Un flux RSS est un fichier mis à jour en permanence qui permet aux internautes d'obtenir en temps réél les dernières infos sans avoir à aller sur le site. C'est simple, gratuit et c'est le meilleur moyen pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le site du Comité du Pays Catalan

Cette méthode est d'ailleurs utilisée sur de nombreux autres sites (notamment les pages personnalisées où vous pouvez regrouper les titres de vos sites préférés au même endroit) et outils (AlertInfo, Outlook...).