Pays Catalan Infos du vendredi 26 avril

Pays Catalan  – Infos (parution du 26/04/2013)

Tournoi de Mende : en ce début de vacances scolaires, une soixantaine de minimes moins de 14 ans ont été réunis lundi et mardi sur les installations UCPA – Grand Stade de Saint-Cyprien. Issus des clubs de Céret, du Boulou, de Millas, de Canet Sainte-Marie, de Thuir, du SCAR, du Moulin à Vent, d’Elne, du R.C. Aspres, du RACC, de Prades, de l’Entente de la Têt, de l’ESC.BAC.ASP et de l’USAP, 44 d’entre eux, soit 2 sélections, représenteront les couleurs du Pays Catalan lors du traditionnel tournoi de Mende en Lozère le mercredi 1er mai prochain.

Ecole Catalane : début avril, lors d’une réunion organisée à Port Vendres, a sonné l’heure du bilan pour l’Ecole catalane des 1ères lignes dont la saison 2012-2013, baptisée « Promotion Jean Rodor » a été extrêmement riche en activités et autres rendez-vous. Autour de J-P. DANTJOU, président de « l’Ecole », de G. BANTOURE, président de la Commission « Jouer en sécurité » et de J. SELVA, CRT, les académiciens ont évoqué tour à tour les journées « sécurité », la formation ,les passeports à XV et le soutien aux différentes sélections « jeunes » et seniors. Toutes ces interventions ont permis de sensibiliser quelques 1500 licenciés ce qui fait du Comité l’un des plus actifs du territoire en matière de protection de la santé des joueurs. D’autres sujets ont été abordés, tels que l’évolution de la mêlée au niveau international et de la Fédérale 2.

Récompenses : l’Assemblée Générale du Comité fixée au 25 mai à Thuir, approche. Comme il est de coutume, les clubs affiliés ont l’occasion de récompenser et mettre en lumière des bénévoles de leur association. A cet effet, ils ont reçu du Comité un imprimé sous forme de dossier de candidature qui sera soumis à la Commission des récompenses. A transmettre avant le 30 avril, dernier délai.

Rugby à 7 : c’est au Pontet et non à Nîmes comme prévu initialement, qu’aura lieu demain samedi le tournoi interrégional de rugby à 7 réservé aux catégories U17 et U19. Les deux sélections du Comité du Pays Catalan conduites par Francis CADENE y seront bien présentes, composées chacune de 12 joueurs. Auparavant, 35 éléments au total, ont été regroupés mercredi, stade Germanor à Cabestany de 16h00 à 18h00, afin de préparer ce tournoi dont les vainqueurs dans les 2 catégories seront qualifiés pour les finales nationales prévues à Brive le 26 mai.

Succès et titre : la sélection des moins de 16 ans a bien mérité du Pays Catalan puisqu’elle a remporté le week-end dernier à Beaumont en Auvergne, le titre national de la Coupe Roger Taddeï B .Vainqueurs  de l’ Alsace–Lorraine 15 à 5 en demi , les jeunes catalans managés par le trio E. PLANES – P.H. FALCON - P. DRUET ont partagé  les points en finale ( 13 à 13 ) face à la sélection d’Armagnac-Bigorre, mais l’ont emporté au bénéfice des essais .C’est une très belle consolation  pour ce groupe extrêmement méritant dont le parcours dans le tournoi qualificatif avait été décevant. Inutile de dire que son encadrement, également composé de J. TISSEYRE , F. CAPEILLE , A. CORREAS ,J. JOVER et H. OBRADOR a particulièrement apprécié ce final victorieux, salué comme il se doit par le président DUNYACH et les élus.