Pays Catalan Infos du 12 avril 2013

Pays Catalan  – Infos   (parution du 12/04/2013)

Rugby à 7 : initialement programmé ce dimanche, le déplacement des 2 sélections catalanes, moins de 17 ans et moins de 19 ans, n’aura finalement pas lieu. C’est la décision du président de la Commission du rugby à 7, Francis CADENE, qui entend ainsi préserver  les effectifs  des clubs engagés dans les différentes compétitions « jeunes ». Ce n’est évidemment que partie remise puisque ce premier tournoi de l’Arc méditerranéen prévu à Nîmes, préfigure une compétition élargie à tout le bassin méditerranéen et qui dans les prochaines années, intègrera les formations espagnoles, italiennes, tunisiennes et autres…

A noter également que la commission, élus et cadres techniques, prépare activement le tournoi régional de Nîmes, organisé le 28 avril, prochain où seront présentes les 2 sélections catalanes (finales nationales à Brive le 26 mai).

Assises du rugby : nouvelle réunion préparatoire aux assises du rugby catalan le jeudi 18 avril à 18h00 qu siège du Comité autour de Robert GARCIA, président de la Commission des Ecoles de rugby – développement de l’activité et de Michel BARTHES, tout deux initiateurs de ce projet. Initialement prévu le 11 mai, ce rendez-vous d’échanges et de réflexion animé d’ateliers au nombre de 3 (« quels emplois pour aider les clubs ? », « relations entre les clubs et le milieu scolaire »,  « jeu aux pieds ») aura finalement lieu le 8 juin en matinée. Tous les acteurs du rugby catalan, dépositaires de l’avenir de la discipline, seront ainsi réunis en un lieu qui reste à déterminer.

Commission scolaire : elle s’est réunie le 2 avril dernier sous la présidence de J-C BALAGUER en présence d’A. NOGUERA, élu du Comité et des cadres techniques. Etaient présents également les responsables des fédérations scolaires à savoir Christine MARILLIER (UNSS), Jérôme TARBOURIECH (USEP), Michel HULLO (UGSEL) et Patrice DEVIU (UFOLEP). A l’ordre du jour de cette rencontre d’échanges qui permet d’établir un bilan d’étape au cœur de la saison : tour d’horizon des actions communes, compte-rendu du séminaire des référents scolaires des comités territoriaux, organisé récemment à Marcoussis et présentation des Assises du rugby catalan auxquelles le milieu scolaire sera étroitement associé.

Commission mixte : en même temps que les finales « jeunes » disputées samedi à Espira de l’Agly, le Challenge Languedoc – Pays Catalan réservé aux formations non qualifiées pour le championnat Grand Sud et pour le championnat de France  a également débuté. Sont engagées pour le Pays Catalan, 2 équipes juniors, à savoir Céret et Pollestres-Ponteilla- Moulin à Vent et 5 formations cadettes à savoir Têt-Esc.Bac.Asp, Catalane Sud Littoral, Moulin à Vent-Pollestres-Ponteilla, Cabestany et Salanque Côte Radieuse.

FORMATION EDUCATEURS : 8ème et dernier bloc de formation pour les éducateurs des Ecoles de rugby, réunis demain matin de 8 h30 à 12 h dans les locaux de l’ UCPA à Saint Cyprien .Débuté en Octobre  et animé par Jordi Selva , CRT , ce cycle qui a regroupé une quarantaine de stagiaires  a été particulièrement bien suivi en raison d’ une nouvelle organisation  , plus fonctionnelle et concentrée  sur une demi- journée , le samedi.