Finales Jeunes et Challenge Torcatis

les juniors de Salanque CR sont champions Phliponeau

1320 jeunes au Challenge Torcatis (Article paru dans L'Indépendant du lundi  8 avril 2013)

Le froid et le vent de samedi n'avaient pas glacé la motivation des 23 écoles de rugby du département.C'est maintenant une tradition bien établie, durant le mois d'avril. Les installations thuirinoises sont envahies par des dizaines de jeunes rugbymen. 1 686 enfants pour être tout à fait précis étaient attendus samedi, répartis en 30 équipes benjamins, 40 poussins, 40 premiers pas et 37 babys, ce qui n'était pas loin de représenter un record. Les 23 écoles de rugby étant bien sûr présentes pour cette fête du rugby catalan. Hélas, les conditions atmosphériques, proches de celle que l'on a vécues en décembre à Toulouges, ont découragé certains parents et ils n'ont été finalement que, c'est un euphémisme, 1 320 jeunes à fouler les pelouses thuirinoises. Dès 10 h du matin, les bénévoles de l'école de rugby de l'UST, et ceux du comité d'organisation du Torcatis ont accueilli les benjamins. La victoire finale est revenue à ES Catalane, devançant de très peu l'équipe du Vallespir et le Moulin. Mais c'est en début d'après-midi, lorsque la foule bariolée des plus jeunes s'éparpille sur les 4 terrains, qu'une sympathique pagaille s'installe, que l'organisation, fruit d'une synergie entre l'UFOLEP 66 et la FFR, les deux présidents Jean Dunyach pour le Comité du Pays Catalan et Jeanne Thomas pour l'UFOLEP étant d'ailleurs présents, montre tout son savoir faire. Chaque enfant donnant le meilleur de soi-même devant les yeux de leurs idoles Farid Sid, Henry Tuilagi ou Kisi Pulu qui accompagnaient leurs progénitures.

Thuir remporte la Finale en Balandrade( article paru dans L'Indépendant du lundi 8 avril)

Un essai a suffi pour les gars de la cité du Byrrh. C'est un beau derby qui opposait l'ESC à l'US Thuir en finale du championnat territorial hier à Espira de l'Agly. C'est la formation thuirinoise du trio Giry-Tondu-Juarez qui s'imposait face aux Argelésiens du quatuor Blasi-Sagols-Batllori-Da Conceiçao. C'est Digiacomo qui marquait d'entrée de jeu pour l'US Thuir. L'ailier des Aspres passait en revue la défense albérienne avant de s'écrouler dans l'en-but. Giner passait la transformation et l'UST prenait les devants pour mener 7-0. La suite de la rencontre était équilibrée, les deux formations se rendaient coup pour coup mais le score n'évoluait plus. Ce sont les joueurs de Thuir qui s'imposaient sur le petit score de 7-0 et qui ramenaient à Eugène Ribère le planxot. Les Thuirinois peuvent exhiber le "planxot".

Salanque CR vainqueur en Phliponeau

Salanque CR U19 bat   AS OLONZAC MINERVOIS  17 à 8