Les Finales de Jeunes ce samedi 6 avril à Espira-de-l'Agly et Pays Catalan Infos du 5 avril

En Juniors Balandrade, Thuir affronte l'E.S. Catalane en finale Languedoc-Pays Catalan

Les  Finales Balandrade, Phliponeau et Teulière à Espira de l'Agly (nouveau stade)

Espira-de-l'Agly accueille samedi trois finales régionales, dont un derby ESC-Thuir en Balandrade.Le Commission mixte Languedoc- Roussillon, émanation des comités territoriaux du Languedoc et du Pays Catalan, ne cache pas sa légitime impatience à deux jours d'un triple événement qu'elle a choisi d'organiser au stade "Porte de l'Agly" à Espira. Trois finales régionales en effet, y seront disputées au nom de l'alternance, après la précédente édition organisée chez le voisin audois de Gruissan et 2 ans après le formidable rassemblement de Rivesaltes, couronné d'un succès populaire exceptionnel. Bref, on attend la foule des grands jours ce samedi 6 avril sur les bords de l'Agly, dans ce village cher au nouveau secrétaire général du Comité du Pays Catalan, René Durand. D'autant que le cœur du rugby catalan y battra très fort, puisque 3 des 6 équipes finalistes joueront "à domicile" poussées -on s' y attend- par des cohortes de supporters. Après le hors-d'œuvre, dès 14 h, et la finale des cadets Teulières A entre Castelnaudary (vainqueur petitement de l'Entente Moulin à Vent - Ponteilla - Pollestres) et les Héraultais de Plages D'Orb

Les juniors du RST Salanque CR en finale Phliponeau

A 17 h, enfin, finale des juniors Balandrade, 100 % catalane, entre l'équipe de Thuir, managée par Franck Giry, Christian Tondu et Eric Juarez (vainqueur en demi de Céret, aux tirs au but) et la formation de l'ESC, entraînée par Stéphane Blasi, Aline Sagols et Jean-François Batllori et César Da Conceicao, victorieuse de Castelnaudary 10 à 6 au tour précédent. Une belle empoignade en perspective, spectaculaire et indécise, entre deux clubs formateurs où évoluent plusieurs éléments venus enrichir la sélection du Pays Catalan, quart de finaliste de la Coupe Roger- Taddéï.

Pays Catalan  – Infos (parution du  06/04/2013)

Minimes filles : elles ont gagné le droit de participer au tournoi final d l’Orange Rugby Challenge qui aura lieu à Paris le 1er juin prochain. « Elles », ce sont les 4 minimes filles à savoir Laurine CODA, Candie POURCHEZ, Charlotte TORRES et Célia DRANES qui ont brillamment défendu les couleurs du Pays Catalan lors de la phase interrégionale organisée à Olonzac (Hérault), courant mars. En remportant l’épreuve constituée  d’ateliers divers où sont évaluées technique individuelle et technique collective, nos jeunes catalanes ont obtenu leur billet pour la finale à la grande fierté de Martine MURIN, élue du Comité et de Christian DALMAU, leur éducateur.

Cadets garçons : les moins de 16 ans du Pays Catalan s’apprêtent à disputer la phase finale du Tournoi B du Challenge Roger Taddeï. Les demi-finales et finales auront lieu les 20 et 21 avril au stade de la Maurette à Beaumont (Auvergne). Dans ce tournoi à quatre, la sélection de J. TISSEYRE sera opposée à  ses homologues d’Alsace, d’Armagnac-Bigorre et du Pays de Loire. Trois entrainements sont prévus les 9, 12 et 16 avril afin de préparer au mieux cette phase décisive avec titre en jeu.

Ecole catalane : sous la présidence de Jean-pierre DANTJOU, l’Ecole catalane des 1ères lignes réunira ses « académiciens » ce lundi 8 avril à 19h00, stade Cervelo à Port-Vendres pour un bilan d’étape. Au menu de ce rendez-vous, tour d’horizon des actions conduites depuis le début de la saison, projets et perspectives d’avenir, préparation de la fête des 1ères lignes prévue en juin et pour terminer ces travaux, compte-rendu de la réunion de l’Académie des 1ères lignes qui a eu lieu à Marcoussis, avant dernier week-end de mars et à laquelle a participé Jordy SELVA, CRT du Comité. A noter qu’il y fut évoquée la nouvelle règle concernant la poussée en mêlée en Fédérale 2, nouvelle règle que l’Ecole Catalane «accompagnera » sans aucun doute au niveau de la formation et de son application.

Formation continue : le 18 mars dernier, 6ème et dernière séance de formation

pour les arbitres du pays Catalan sur le thème du « jeu au sol ». Yannick VALS a joué les animateurs pour les arbitres territoriaux et Momo ZITOUNI pour les arbitres fédéraux. Entre placages et mêlées spontanées, les échanges ont été nombreux et enrichissants pour les participants qui, pour certains d’entre eux, avaient leurs propres matchs comme supports de travail.

Commission mixte : après le succès en finale et le titre régional pour les cadets Teulière B de l’Entente le Boulou-Rivesaltes, place aux 3 autres finales « jeunes » du Languedoc-Roussillon, demain samedi 6 avril au stade « Porte de l’Agly » à Espira.

- Teulière A : à 14h00, Castelnaudary contre Plage d’Orb.

- Phliponeau : à 15h30, Salanque Côte Radieuse contre Olonzac.

- Balandrade : à 17h00, derby catalan entre les juniors de Thuir et de l’E.S. Catalane.

A noter que demain également, débute le Challenge Languedoc - Pays Catalan réservé aux formations « jeunes » qui ne participent pas au championnat Grand Sud ainsi qu’au championnat de France. Deux équipes juniors et cinq équipes cadettes du Pays Catalan y sont engagées.