Comité Directeur du 12 mars 2013

Comité Directeur du mardi 12 mars 2013

Présents : Balaguer, Bantoure, Barande,Borreil, Cadene, Capeille,Cayrol, Clua, Correas, Dantjou, Dunyach, Durand, Duret, Esponda, Garcia, Haiech,  Izquerdo, Legendre,  Merlat, Murin, Paillés,  Pallure, Quintana, Rogé , Sagau , Tariscon, Tisseyre, Xamma.

Absents excusés Barthes, Blanc, Foussat, Imbernon, Maso, Masotta, Noguera, Pérez, Tixador.

Membres cooptés présents : Broc,  Le Morvan.  Absent excusé : Grau

La séance est ouverte à 18 h00

Le Président Jean Dunyach ouvre la séance en indiquant que Clément Grau remercie   tous les élus du comité qui lui ont témoigné toutes leurs marques de sympathie  pour le décès  de sa maman Mme Josette Grau.  Il leur en est très reconnaissant

Le président donne aussi des nouvelles de Mathieu Raynal. Gravement blessé vendredi lors de Montpellier Racing Métro, Mathieu, arbitre de Top 14, a été opéré samedi matin d’une fracture du tibia et du péroné de la jambe droite et d’une autre de la clavicule droite. Terrible coup d’arrêt, à 31 ans, pour le grand espoir de l’arbitrage français, fauché en envol. Le comité du Pays Catalan lui souhaite un prompt rétablissement.

Le secrétaire général René  Durand fait part du courrier.

A retenir :

• Plusieurs invitations de la part du conseil général, du Céret Sportif et  de l’USAP.
  • De la part de la DNACG, lettre recommandée rendant compte de la situation des clubs du comité.
  • De l’amicale du tournoi des six nations : informations sur le tournoi du 23/03/2013 à Gruissan.
  • Du CDOS, la liste des candidats au nouveau comité, parmi lesquels Michel Barthes qui devrait représenter le comité du Pays Catalan.
  • De la FFR, informations sur les compétitions jeunes.
  • De la Côte Vermeille demandant l’autorisation d’organiser le tournoi Lambert Batlle.
  • Divers courriers des clubs de séries régionales.

Commission Sportive

Le tournoi de Gruissan aura lieu le 23/03/2013. Le Pays Catalan sera opposé à la Haute Garonne et à l’Aude en match de poule.

En U15, le challenge Orange à Rivesaltes a réuni garçons et filles. Chez nos jeunes rugbymen  quinze équipes y ont participé et ce sont les bleu et blanc de l’USCanet Sainte Marie qui  ont terminé « Number One ». Ils représenteront le comité lors du tournoi final qui se jouera le matin de la finale du Top 14. A signaler que tous les clubs ont été dotés de ballons, chasubles et divers matériaux d’entraînement.

Chez les filles le Pays Catalan s’est qualifié dans un premier temps pour la finale régionale qui aura lieu le 24.03.2013 à Olonzac. A Rivesaltes l’USAP et Rivesaltes présentaient une équipe et Villelongue deux équipes.

Match Pays Catalan- Sélection Américaine féminin -24 ans sous l’égide du comité et organisé par l’USAP et le SO Villelonguet féminin. Il aura lieu samedi 16 Mars 2013 à 17h00 au stade Joseph Raynal de Villelongue de la Salanque et sera précédé d’une rencontre amicale cadette opposant le Pays Catalan à une Sélection Audoise.

Formation à Saint Cyprien (jeunes et séniors) Du bon travail a été effectué et tout s’est très bien déroulé.

Rugby 7 : Une coupe de France est envisagée par la FFR. Affaire à suivre..

Commission  Languedoc Roussillon

En raison des intempéries sept matchs ont été reportés au 16/03/2013. On constate, souligne Ange Corréas, le peu d’intérêt des clubs Roussillonnais pour l’organisation des matchs éliminatoires, d’où le « transfert » de deux rencontres entre Catalans en…Languedoc !! La saison prochaine d’autres dispositions seront prises. En attendant la commission des épreuves tiendra compte  des associations qui ont accepté des matchs pour l’obtention des rencontres de phases finales de séries.

Arbitres

Guy Pince DTA souhaite des terrains aux normes de sécurité pour les phases finales de séries. Ce week-end on échange avec des arbitres du comité de Côte d’Argent qui « siffleront » des rencontres Honneur, Promotion d’Honneur et Troisième série.

Finances :

RAS sinon que les personnes ou les clubs qui désireraient des places pour la finale du Top 14 peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de notre grand argentier Henri Merlat.

Questions diverses :

Le prochain comité Directeur aura lieu le lundi 25/03/2013 à 18h00 au lieu du mardi 26/03/2013.

La séance est levée à 19h00

(Compte rendu Jean Louis PALLURE).