Pays Catalan Infos du vendredi 8 mars 2013 et Challenge orange du 9 mars

Le challenge Orange "Minimes" aura lieu demain à Rivesaltes dès 9 heures

Challenge Orange

Masculins :

La Finale territoriale du  Challenge Orange aura bien lieu à  Rivesaltes ce samedi 9 mars ;

Les équipes ci-dessous sont convoquées à 8h30.

Elne 1,2,3

ES Catalane 1,2,3

Us Canet Ste Marie 1,2

Millas 1,2

SCAR 1

USAP 1,2,3

Moulin 1

RACC 1

L’équipe victorieuse de cette finale disputera le tournoi final à Paris au matin de finale du Top 14.

Féminines :

Après le phase préparatoire du 2 mars dernier, Rivesaltes accueille ce samedi 9 mars la phase départementale.

Toutes les joueuses Minimes sont convoquées.

Pays Catalan  – Infos (parution du  08/03/2013)

Moins de 24 ans : à l’initiative de la commission féminine et de sa présidente D. PEREZ, le rugby féminin en Pays Catalan se met à l’heure internationale. Le 16 mars prochain en effet, une rencontre amicale opposera une sélection territoriale moins de 24 ans à une formation américaine de Bowdoin College Women’s RFC qui disputera plusieurs matchs en France. Les jeunes catalanes issues des clubs de l’USAP, de Villelongue de la Salanque, du RACC et du Vallespir sont au nombre d’une trentaine qui s’entraîneront à deux reprises sous la direction des entraîneurs de ces formations. Le match est prévu à 16h30 à Villelongue, stade Joseph Raynal.

Phases finales : comme les équipes, les arbitres se préparent également aux phases éliminatoires. Et dès que le printemps pointera le bout de son nez, les équipes de jeunes entameront ces rencontres-couperets, suivies peu après, par les formations des séries territoriales. C’est pourquoi la séance de formation continue, organisée le 18 février dernier avait pour thème « les règles administratives applicables en phase finale », un thème agrémenté d’un chapitre sur le rôle des arbitres de touche. Bref, le corps arbitral se met en ordre de marche au cours de soirées studieuses où règne également la convivialité comme en témoigne le repas réunionnais venu ponctuer cette dernière séance.

Eliminées : c’est fini pour la sélection « cadettes » du Pays Catalan qui ne participera pas au tournoi interterritorial à Paris. Battues par leurs homologues de Midi-Pyrénées, à Port-Vendres, à la mi-février, les jeunes catalanes, moins de 18 ans, ont concédé le nul le 23 février dernier à Boujan dans l’Hérault (0 à 0) face au Languedoc, défait à son tour par Midi-Pyrénées 20 à 0. Championnes sortantes, les pyrénéennes sont qualifiées dans cette poule à trois. A nos cadettes de rebondir désormais dans le championnat de France « Seven ».

Minimes filles : seul comité à présenter 3 équipes, le Pays Catalan s’est honorablement comporté lors du tournoi interdépartemental Seven de Béziers le mercredi 27 février et réservé au minimes filles moins de 13 ans et moins de 15 ans. Les 2 sélections moins de 15 ans terminent en effet sur le podium devant leurs homologues du Languedoc. Dans cette même catégorie, place désormais à l’Orange Rugby Challenge. Après le phase préparatoire du 2 mars dernier, RIVESALTES accueille demain matin la phase départementale. Cette compétition destinée à évaluer la technique individuelle et collective oppose des équipes de 4 joueuses à la faveur de divers exercices. Quatre formations représenteront ensuite notre comité lors de la phase interrégionale avec le Languedoc. L’équipe victorieuse de cette ultime étape disputera le tournoi final à Paris au matin de l’apothéose du Top 14.

Secrétaires Généraux : ils sont au nombre d’une trentaine sur l’ensemble du territoire FFR et sont regroupés chaque saison, à quatre reprises, pour des séances de formation et d’information. Grande première pour René DURAND, le nouveau  Secrétaire Général du Pays Catalan qui a retrouvé ses collègues les 1er et 2  mars à Marcoussis, réunis par Alain DOUCET, Secrétaire Général de la FFR pour deux journées particulièrement studieuses où ont été abordés tour à tour les thèmes suivants : les règlements, le bénévolat, les Pass- rugby et l’organisation du congrès fédéral prévu cette année à Hyères les 21 et 22 juin. Prochain rassemblement des Secrétaires Généraux, courant avril, à Clermont-Ferrand.